Lionel Amadote
"Lionel était déjà danseur avant même d’imaginer pouvoir en faire son métier. Dès l’âge de 8 ans, alors qu’il commence à étudier la danse classique et le violon au conservatoire de Fontenay Sous Bois, il se passionne pour la chorégraphie.
A 18 ans, 1er prix dans le niveau Supérieur, il goûte à d’autres formes de danses sur les conseils de son professeur, qui redoute que sa peau mate ne le prive d’une carrière de danseur classique.
Parallèlement à des études de psychologie (qu’il mènera jusqu’à la licence), Lionel Amadote fait une rencontre décisive : celle de Victor Upshaw, dans les cours duquel il s’épanouit et excelle dans son style sauvage très virtuose.
Des chorégraphes de renom le remarquent alors. Ses premières expériences professionnelles sont très variées : en contemporain avec Aline Roux (importatrice du style Graham en France, chorégraphe récompensée par un 1er prix au concours de Bagnolet), dans le style néo-classique avec Jean Guélis en tant que soliste des Ballets Noirs de Paris, ou encore en danse africaine au sein de la Cie Ebène dirigée par Irène Tassembedo.
Désormais professionnel à part entière, Lionel Amadote ne se laisse pas enfermer dans un style, et danse aussi bien dans des comédies musicales (Peter Pan au Casino de Paris) ou des shows télé, qu’en compagnies.
C’est chez Géraldine Armstrong que Lionel crée ses premières pièces tout en restant le « danseur phare » de la compagnie : BANLIEUE’S ART, CROSS ROAD, ANCESTOR’S CALLING (co-chorégraphié avec Georges Monboye et Géraldine Armstrong) et DUALITE remportent un franc succès et lui valent des commandes pour d’autres compagnies.
Professeur de renom dans des stages en France et à l’étranger (comme ceux du Groupe des 8) et professeur régulier au studio Harmonic, il est sollicité par le Jeune Ballet de Picardie pour lequel il crée un ballet par an, du "MUR DE BEOCIA" (2001) au "JBP CHERCHE CHAUSSURE A SON PIED" (2009). En 2004, Lionel devient chorégraphe pour le Jeune Ballet Corse où il crée "HYMNE" (2005) et en ce moment en création pour la saison 2009/2010.
Depuis, Lionel Amadote décide de présenter des pièces plus personnelles dans sa propre compagnie: en 2003 il crée "TROUBLES", en 2004, "SOUS LA PENOMBRE D’UN ABAT-JOUR", en 2005 "ECLECTRICITE", "AU CŒUR DES HOMMES" en 2006/2007 et "LARMES DE CHAIR" en 2009."
Extrait site Compagnie Mouvement d'âmes
Lionel Amadote prépare sa deuxième création pour la Compagnie du Jeune Ballet Corse, après "Hymne", il chorégraphie "Influences".
Rodolphe Fouillot
Il commence la danse classique à l’âge de 11 ans au Conservatoire national de Région de Nantes. A 18 ans il obtient le diplôme supérieur en danse contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis lors, il a travaillé avec des chorégraphes aux univers très différents (F. Raffinot, Bertand d’At, Valérie Rivière, Karine Saporta, Blanca Li, le Ballet National de Lintz et Paco Dècina) qui lui ont fait prendre conscience que la création est avant tout une aventure humaine et qui lui ont fait rencontrer des publics très divers.
Aujourd’hui, parallèlement à son travail d’interprète, il anime des ateliers « Mouvement en entreprise » , poursuit son travail d'enseignement de la danse et chorégraphie différentes pièces qu'il interprète.
Rodolphe Fouillot après avoir chorégraphié un duo "suite pour 2 danseuses et 4 découpes" réadapté en trio "Entre chien et loup", prépare une deuxième pièce sur la musique d'Orphée et Eurydice de Gluck.
Hélène Taddéi-Lawson
Elle travaille avec de nombreux chorégraphes comme Reney Deshauters, Wayne Barbaste, Miguel Lopez. Elle s'initie à l'underground du hip-hop auprès des pionniers de cette mouvance (Dominique Lisette, Charly Moandal, Sodapop) et à la danse contact improvisation avec des personnalités comme Julyen Hamilton, Karim Sebbar, de Harwood… Elle crée la compagnie Art Mouv' en 98. Son parcours, ainsi nourri de nombreuses influences gestuelles et chorégraphiques l'incite à développer un langage interactif et ouvert aux enjeux multiples (esthétique, thématique, conceptuel…).
Parallèlement à son travail artistique, elle étudie la psychologie cognitive à Lyon 2. Titulaire d'un doctorat, ses recherches concernent la mémoire. Ce travail a ouvert sa réflexion sur les différents niveaux de signification du discours chorégraphique contemporain.
Extrait site Compagnie Art'Mouv
Hélène Taddéi-lawson travaille sur sa deuxième création "Poem" pour le Jeune Ballet Corse, après "Les Abonnés", elle a fait participer les danseuses du JBC à la bande son de sa nouvelle création.
Stéphanie Durelli
Après une formation au CNR de Nice, elle intègre le CNSM de LYon, puis le Ballet Junior à Genève avant d'obtenir son diplôme d'état de pédagogie en danse contemporaine.
Elle danse dans différentes compagnies européennes comme le Stadtoper de Wuppertal, Cie Mind the Gap, Théâtre Heidelberg, Théâtre National de Mannheim, (Allemagne), Cie Lanonima (Espagne), Cie Metal ( Suisse)...
Elle enseigne la danse contemporaine et classique
Son travail chorégraphique s'appuie sur une grande musicalité..
Stéphanie Durelli intervient régulièrement depuis la création du Jeune Ballet Corse et a proposé déjà 3 chorégraphies dont une "Juste elles" créée en 1999 a été reprise en 2009 à l'occasion du dixième anniversaire de la Compagnie du Jeune Ballet Corse. Stéphanie Durelli, nous proposera donc sa quatrième création "Barocco".
Dominique Lisette
Originaire de Guadeloupe, il découvre la danse de façon autodidacte. L’envie de devenir professionnel le conduit à Paris ou il fait partie des premiers danseurs de club. Parallèlement il étudie la danse classique, le jazz, le modern et le contemporain. avec Reney Deshauteurs, Rick Odums, Bruce Taylor, Corinne Lanselle, David Ambrano
Il est un des chorégraphes les plus en vogue des plateaux télés et donne de nombreux stages en France et à l’étranger. Toujours en quête d’inspiration il étudie les nouvelles tendances hip hop. Son style allie différentes techniques hip hop : New Style, House, Jazz Hip Hop, Boogaloo, Hype, une grande musicalité et une approche pédagogique et ludique. Sa particularité est la manipulation d’accessoires (chaises, chapeaux, cannes, foulards,...)
Dominique Lisette pour sa deuxième saison de participation à la Compagnie du Jeune Ballet Corse poursuivra son travail chorégraphique "Digit' elles" entrainant les danseurs du Jeune Ballet Corse dans les différentes techniques hip-hop.
Les professeurs et chorégraphes qui ont participé à la formation :